mercredi 29 août 2007

Ambulance aérienne: AirMédic


Connaissez-vous AirMédic ? http://www.airmedic.net/

8020, a assisté ce matin à la conférence de Presse de l'inauguration de la nouvelle base d'AirMédic à Mirabel. Voici le communiqué de Presse de cette annonce. 80/20 soutient Air Médic dans son développement des affaires et est fier d'annoncer également un partenariat avec le Bois de Belle-Rivière de Mirabel.

Pensez-y ! 25,00$/an pour être membre fondateur et ne pas payer un sous si vous avez besoin du service.

Motoneige, motoneigiste:
Chasse et Pêche ! Imaginez-vous chasseur et pêcheur en région éloignée !
Catastrophe, un accident. Qui appeler ?
Votre téléphone satellite vous servira pour la bonne cause. L'ambulance est loin et les chemins forestiers cahoteux.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


AirMédic ambulance aérienne dévoile le tout premier hélicoptère-ambulance de la région de Montréal et inaugure sa nouvelle base de Mirabel


MIRABEL, le 29 août 2007 – Monsieur François Rivard, p résident et chef de la direction d’AirMédic ambulance aérienne, a dévoilé publiquement le premier hélicoptère-ambulance affecté à la grande région de Montréal. Cet événement coïncidait avec l’inauguration officielle de la base d’opérations de Mirabel de l’organisation humanitaire fondée par Monsieur Rivard en 2000.

Devant l’important retard qu’accusait le Québec en matière de transport ambulancier héliporté, Monsieur Rivard, ex-paramédic de vol des Forces armées canadiennes, a fondé l’organisation humanitaire en 2000. De déclarer M. Rivard : «En quittant les Forces, j’ai constaté que nous avions au Québec des besoins évidents de transport aéromédical d’urgence. L’avion-ambulance du Gouvernement du Québec était incapable à elle seule de satisfaire tous les besoins … comme elle l’est encore aujourd’hui ».

L’organisation à but non lucratif dont le siège social est à St-Honoré-de-Chicoutimi dispose également de bases d’opération à Québec et à Trois-Rivières. Soulignant qu’il s’agissait d’un jour important tant pour AirMédic que pour la population, il ajoute : « Montréal rejoint enfin les autres grandes villes nord américaines au chapitre du transport aéromédical héliporté ».

La base de Mirabel

Le directeur médical de la base de Mirabel, Dr. Patrick Limoges, se réjouit de l’ajout de cette nouvelle base d’opérations à Mirabel. Elle dispose notamment de quartiers de séjour pour les pilotes et les équipes médicales en plus d’aires et d’installations pour la mise en disponibilité permanente de fournitures et d’équipements médicaux spécialisés dont des instruments et des appareils certifiés pour le vol ainsi que des médicaments.

« Nous avons vraiment tout ce qu’il nous faut à portée de la main pour répondre avec précision et efficacité aux appels d’urgence qui nous parviennent. Cette nouvelle base peut nous permettre d’être en vol en moins de 10 minutes pour amener des soins médicaux sur mesure à un blessé ou un malade », d’expliquer Dr. Limoges.

L’appareil

L’hélicoptère-ambulance affecté à la centrale d’opérations de Mirabel est de type Dauphin AS-635. L’appareil est certifié pour le vol de nuit et offre dans des conditions de vol normales une autonomie de vol de plus de 3 heures à l’intérieur d’un rayon de 400 kilomètres. Le Dauphin AS-635, muni de deux moteurs Turbomeca de 800 chevaux, atteint une vitesse de croisière de 283 km/heure et une altitude maximale de 3 600 mètres.

Le Dauphin AS-635 d’AirMédic peut accommoder deux civières et un équipage médical de 4 personnes.

Le porte-parole d’AirMédic ambulance aérienne

De son côté, le porte-parole d’AirMédic, le comédien Gaston Lepage, rappelle qu’AirMédic est une organisation humanitaire qui répond à un besoin réel au Québec en raison des caractéristiques géographiques du territoire et des distances qui séparent la population des centres hospitaliers, et en particulier, de ceux des grands centres de santé spécialisés de Québec et de Montréal. D’ajouter M. Lepage : « Un accident ou un malaise sérieux peut nous arriver n’importe où. En pleine nature ou en banlieue de Montréal, notre vie peut dépendre d’AirMédic ».

Il encourage la population, qu’on soit citadin ou qu’on habite les régions éloignées du Québec, à devenir membres donateurs de l’organisation. M. Lepage poursuit : « AirMédic est au service de la population du Québec. AirMédic est un projet de société québécois, une réussite québécoise qui dépend de la volonté et de la générosité de chacun d’entre nous ».

À propos d’AirMédic

Fondée en 2000 par le président et chef de la direction actuel, M. François Rivard, AirMédic ambulance aérienne est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes en besoin de services aéromédicaux.

En plus des services de transport sanitaire aérien, AirMédic, offre une formation hautement spécialisée en aéromédical, des services de transport aérien humanitaire et de dons d’organes, ainsi que des services d’affectation en aéromédical.

AirMédic est soutenue par les contributions financières de ses quelques 105 000 membres donateurs, commanditaires, partenaires corporatifs et citoyens engagés par le biais de la Fondation AirMédic. En sept années d’existences, AirMédic ambulance aérienne a répondu à plus de 1 600 appels d’urgence qui ont mené à des missions au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

-30-

Renseignements :
Jean Lambert, vice-président
Affaires publiques et communication
AirMédic ambulance aérienne
514 592-9560
http://www.airmedic.net/

L'équipe de 80/20 peut être rejoint au:
http://www.i8020.com/

Aucun commentaire: